Les latinistes visitent Arles !

lundi 5 février 2018, par BERTHELIER SYLVAINE

Les élèves latinistes de 5ème et 4ème se sont rendus en Arles, le 18 janvier, pour pouvoir admirer l’exposition temporaire sur « le luxe dans l’Antiquité » présentée au musée départemental de l’Arles antique ; ils ont, dans l’après-midi, également pu visiter les grands monuments antiques de la ville.
Voici le compte-rendu que vous en font quelques élèves de 5ème :

En premier, nous sommes allés visiter le musée départemental de l’Arles antique. Nous avons vu plusieurs objets, mais nos préférés restent le plat d’Hercule,sur lequel nous pouvons voir Hercule et le lion de Némée en train de se battre, et le chaland qui est un bateau de marchandises très long (27 tonnes de pierres transportées). Il y avait aussi de magnifiques mosaïques et de petites maquettes représentant la ville, l’amphithéâtre ou le cirque.

Ensuite, nous avons mangé au bord du Rhône, puis nous sommes partis voir le théâtre : le mur de scène qui était au fond a disparu ; devant la scène il y a un demi-cercle dans lequel se trouvait le chœur ou les danseurs ; on appelait ceci l’orchestra. Il y avait généralement deux ou trois comédiens, essentiellement des hommes, qui portaient des masques très expressifs comportant des porte-voix. La sortie du théâtre se faisait au milieu des gradins par des ouvertures qu’on appelait des vomitorium ! (comme si le théâtre vomissait la foule à la fin de la représentation !)

Après nous sommes allés voir l’amphithéâtre dans lequel se déroulaient les combats de gladiateurs, entraînés par un laniste. Le sol était recouvert de sable pour éponger le sang et du parfum pouvait être répandu depuis le velum, une voile qui protégeait les spectateurs du soleil.

Pour finir, nous sommes allés dans la nécropole des Alyscamps : c’est un ancien cimetière avec une église en ruine, où Van Gogh aimait aller peindre. C’était très beau et très calme, ça a été notre moment préféré de la journée.

Cette sortie du 18 janvier nous a appris plein de choses et c’était SUPER !!!!

Article réalisé à partir des récits de Théa, Mélinda, et Violette.

Dernière mise à jour : dimanche 20 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille