Les latinistes à la féria de Nîmes...

dimanche 20 mai 2018, par BERTHELIER SYLVAINE

Ce vendredi 18 mai, les latinistes de 4ème et 3ème sont allés visiter les monuments antiques de Nîmes. Ce qui apportait un peu de sel à la chose, c’est que cela coïncidait avec le début de la Féria ; heureusement, nous n’avons pas croisé le million de personnes attendues, mais juste un taurillon qui donnait un peu de fil à retordre à son « torero » ; celui-ci effectuait quelques passes dans une arène de fortune, pour la plus grande joie de nos élèves.
Quant à la visite des monuments, après un court arrêt aux arènes, fermées pour cause de Féria, les élèves prirent le temps d’admirer la Maison Carrée, temple dédié à la descendance d’Auguste, l’un des mieux conservé du monde antique, avec le Panthéon à Rome. Ils firent quelques estampes du site (ou gribouillis, selon les talents artistiques de chacun), puis virent un film retraçant l’histoire de Nemausus, la Nîmes antique. Après cela, restauration aux jardins de la Fontaine, puis ascension vers la Tour Magne, vestige spectaculaire (32m encore de hauteur) de l’enceinte antique . Enfin, découverte du « Temple de Diane », bâtiment dont les ruines se mêlent à la végétation du parc, donnant à l’ensemble une tonalité romantique.
Ce fut une belle journée, ensoleillée et enrichissante, les élèves étaient ravis !

• 1
  • 2
  • 3
  • 4