Voyage dans les Pyrénées - 1

mercredi 23 mai 2018, par MONCAUBEIG Guillaume

Premier jour du voyage des Hélio-collégiens. Nous avons visité le four solaire de Mont Louis. En 1949, le professeur Félix Trombe implante dans les murs de la Citadelle de Mont Louis un immense miroir parabolique qui servira à concentrer les rayons du soleil vers un point unique. La chaleur s’y élève à plus de 3 000°C, une température jamais atteinte autrement, en longue durée et gratuitement. C’est alors le premier four solaire à double réflexion au monde.
Après cette visite passionnante, nous repartons avec des morceaux d’ardoise et de briques fondues par la chaleur solaire.

Dernière mise à jour : jeudi 5 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille