De sorties en conférence, l’année des latinistes.

jeudi 13 juin 2019, par BERTHELIER SYLVAINE

Les latinistes du collège Jean Garcin ont vécu quelques moments forts au cours de l’année, dont voici une rapide évocation.

En décembre : La classe de 5èmes latinistes a visité vers la mi-décembre le musée lapidaire d’Avignon : lapidaire vient du mot latin « lapis » qui signifie la « pierre ». En effet, ce musée contenait des statues, des stèles mais également des vases en céramique. Parmi ces derniers, nous avons pu admirer des représentations de la guerre de Troie.
Malheureusement, en raison des conditions météorologiques, nous avons dû écourter le pique-nique et trouver refuge dans le musée Calvet. Celui-ci était très différent du précédent, il y avait beaucoup de peintures au sujets mythologiques ou religieux et de magnifiques sculptures ; Mme Berthelier nous a raconté plusieurs histoires à propos de ces tableaux.
Malgré le froid, c’était un très bon moment, et nous avons appris et découvert plein de choses intéressantes ! (article rédigé par les élèves latinistes de 5ème)

En février : M. Schott-Santou est venu présenter son film sur les voyages d’Ulysse avec une mise en relation très intéressante entre les coutumes méditerranéennes qui ont perduré jusqu’à nos jours et les récits d’Homère. Les latinistes et toutes les classes de 6ème ont pu bénéficier de son intervention.

En mai : les 4èmes et 3èmes latinistes ont découvert l’aqueduc de Barbegal à Fontvieille et ont visité le site de Glanum à Saint Rémy de Provence. Le thème de l’eau dans l’Antiquité était le fil directeur de la visite.

Enfin, les 5èmes latinistes ont réalisé avec beaucoup d’application et de motivation des maquettes de domus romaines que vous trouverez encore exposées au CDI.

• conférence sur les voyages d'Ulysse
  • Glanum
  • Domus
  • Vestiges de l'aqueduc de Barbegal.
  • la brèche de l'aqueduc de Barbegal, donnant sur la meunerie.
  • les 4èmes et les 3èmes devant le mausolée à Glanum
  • 5èmes latinistes au musée Calvet

Dernière mise à jour : jeudi 29 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille