Défense nationale et citoyenneté

vendredi 5 avril 2019, par DE MICHELE CHRISTOPHE

Les élèves de la classe de 3e4 sont investis dans un projet de découverte de la Défense nationale. En lien avec le programme d’histoire, ils découvre le devoir de mémoire avec leur participation aux cérémonie du 11 novembre et du 8 mai. En EMC, ils ont identifié les missions et l’organisation de la Défense nationale. La mise en place prochaine du service National Universel (pour lequel le Vaucluse fait partie des départements pilotes) est l’occasion de questionner les liens entre les citoyens, les armées et les valeurs de la République.

Mme Moutin et M. Buono, anciens combattants, sont intervenus devant les élèves le jeudi 14 mars 2019 afin de revenir sur la longue histoire de la reconnaissance des soldats morts pour la France et les raisons qui justifient l’organisation des différentes journées commémoratives.

Des élèves de la classe seront présents aux cérémonies du 8 mai comme ils l’ont été à celles du 11 novembre.