IMPORTANT : recommandations liées à l’épidémie du Coronavirus

mercredi 26 février 2020, par Administrateur

Madame, Monsieur,

je vous prie de prendre connaissance ci-après des plus récentes recommandations (2 mars) du ministère des Solidarités et de la santé concernant l’épidémie du Coronavirus.

Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque(Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.

Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire d’une mesure d’isolement de 14 jours et jusqu’à nouvel ordre.

Les clusters, ou foyers, ont été détectés

- dans l’Oise, notamment sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec et Lacroix-Saint-Ouen,

- en Haute Savoie, dans la commune de La Balme-de-Sillingy,

- dans le Morbihan, sur les communes d’Auray et de Carnacet Cra’ch.

Tout récent séjour d’un élève dans l’un de ces foyers doit faire l’objet d’une information sans délai à la direction du collège.

Cette liste est susceptible d’évoluer très rapidement. La liste de ces zones est régulièrement mise à jour sur le site gouvernemental.

Une communication sera faite dans les jours à venir sur les voyages scolaires prévus hors de France.

Ces consignes sont évolutives. Nous nous efforcerons de vous en tenir informés pronote, site du collège).

Vous êtes invités à consulter régulièrement l’adresse Information Covid19,actualisée à l’échelle locale avec le préfet et l’Agence Régionale de Santé et au niveau national, par le ministère des solidarités et de la santé, en charge de la gestion de la situation sanitaire.

Très cordialement.

C. Falzei

Dernière mise à jour : mardi 31 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille