S’orienter en fin de 3ème

mercredi 15 avril 2020, par Administrateur

Un sondage est actuellement proposé sur Pronote (espace parents).

Son objectif est de recueillir des informations pour accompagner au mieux élèves et parents dans le cadre de l’orientation post-3ème, en prenant contact directement avec vous selon les situations.

Quelques informations utiles :

- Formulation des vœux d’orientation

Les avis du conseil de classe sur les intentions provisoires d’orientation sont consultables sur le Téléservice Orientation depuis le 18 mars. Pour les parents qui ont saisi les vœux en ligne, il faut accuser réception de cet avis pour être autorisé à saisir les vœux définitifs au 3ème trimestre (mois de mai).

- Demande de dérogation au secteur pour l’admission en 2de GT

Vous avez la possibilité de formuler une demande de dérogation de secteur à l’entrée en 2de GT. Vous trouverez ci-dessous la liste des motifs recevables et le formulaire de demande, à renseigner et à retourner au collège avec les documents justificatifs.

- Orientation vers un établissement privé, vers une MFR

Les établissements privés et les MFR assurent des permanences téléphoniques et procèdent aux inscriptions malgré le confinement. Il revient aux familles qui envisagent une poursuite de scolarité dans le privé ou dans une MFR de prendre contact avec l’établissement concerné.

Lien vers le site des PFR Vaucluse-Alpes
Lien vers le site des Bouches-du-Rhône