Jean GARCIN
Collège
L'isle sur la sorgue
 

L’année des latinistes. (1) Sortie à Nîmes.

jeudi 30 avril 2020, par BERTHELIER SYLVAINE

Les 5èmes latinistes ont pu au début du mois de mars (il s’en est fallu de peu !!!) participer à une sortie à Nîmes pour découvrir le musée de la Romanité et quelques monuments antiques.
L’article ci-dessous a été rédigé à partir des articles de plusieurs élèves.

En ce lundi 2 mars 2020 nous sommes allés à Nîmes visiter le musée de la romanité, les vestiges romains et les jardins de la Fontaine. Nous avons commencé par le musée de la romanité.

A l’entrée, nous avons pu déposer nos sacs et suivre notre guide qui nous a équipés de petits écouteurs. Nous avons appris que tout avait commencé par la source qui se trouve dans le Jardin de la Fontaine, c’est le point de départ de Nîmes qui a été romanisée par les romains, à l’origine, c’était une ville gauloise. Nous avons vu la reconstitution d’une armure gauloise ainsi que d’une maison. Il y avait également la mosaïque de Penthée, unique au monde pour le thème abordé, et nous avons appris l’histoire du blason de Nîmes. Puis nous avons mangé.

Ensuite, nous avons vu les arènes et leurs célèbres vomitoires, dans l’Antiquité, le matin, des chasses se déroulaient dans les arènes, l’après-midi, c’étaient des combats de gladiateurs. Puis nous avons découvert la Maison carrée, qui est en fait un temple rectangulaire, c’est le mieux conservé au monde. Nous avons terminé cette magnifique sortie par les Jardins de la Fontaine où nous avons pu admirer des statues, la source, des cygnes, des plantes, et les vestiges du Temple de Diane. La professeure nous a laissé le temps de profiter des lieux et de prendre quelques photos.

L’heure de repartir est arrivée. Ce temps nous a semblé très court.
Ce fut une journée inoubliable !


textes de Mattéo, Diane, Mélia et Virgile.

Portfolio

 
Collège Jean GARCIN – Chemin du pont de la Sable - 84800 L'isle sur la sorgue – Responsable de publication : M.Christophe FALZEI
Dernière mise à jour : vendredi 16 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille