L’année des latinistes (2) . De la domus à la conquête !

lundi 4 mai 2020, par BERTHELIER SYLVAINE

Les latinistes de 5ème et de 4ème, pendant la période de confinement, ont travaillé sur deux projets distincts : pour les latinistes de 5ème, il s’agissait de s’approprier concrètement une part de leurs connaissances sur la vie quotidienne des romains en étant capable de présenter une maquette de la domus (maison) romaine, qui doit respecter un plan précis : l’atrium, pièce centrale de la maison, se remarque en particulier par son bassin et son ouverture au niveau du toit. Les autres pièces s’articulent autour de l’atrium ; par la suite, s’est rajouté un péristyle, d’inspiration grecque, qui abrite l’hortus (jardin) des romains. Les élèves, chez eux, mettant à contribution parfois le reste de la famille, ont rivalisé d’ingéniosité pour produire de belles maquettes.

Les 4èmes, eux, ont dû faire un panneau permettant de saisir les grands moments de l’opposition entre Rome et Carthage, lors des trois guerres puniques. Là aussi, les productions sont très diverses et intéressantes. On excusera les quelques erreurs qui se sont glissées ici ou là, puisque je n’ai pas vraiment pu conseiller et corriger les élèves au fur et à mesure de leur travail.