Visite insolite du LSBB de Rustrel

mardi 19 mai 2020, par DE MICHELE CHRISTOPHE

Visite des anciennes installations nucléaires du plateau d’Albion.

Mardi 10 mars 2020, les élèves de la classe de 3e2 ont eu le rare privilège de visiter un lieu symbolique de la guerre froide de notre région : les anciennes installations de la force de frappe nucléaire du plateau d’Albion. Dans le cadre du projet « Défense nationale et citoyenneté » et guidés par notre hôte Daniel BOYER, ingénieur d’études, ils ont pu découvrir l’ancien poste de commandement de tir n°1 (PCT1) situé à Rustrel. Après plusieurs kilomètres de marche dans les tunnels souterrains, ils ont découvert ce lieu où, confinés avant l’heure, des officiers veillaient 24h sur 24h au bon fonctionnement des installations nucléaires. Daniel Boyer en a profité pour présenter les activités du laboratoire scientifique du CNRS qui occupe ce lieu depuis le démantèlement des missiles à la fin des années 90.