Orientation 3ème - saisie des voeux d’affectation

lundi 25 mai 2020, par Administrateur

La dernière étape de la procédure d’orientation de votre enfant démarre le lundi 25 mai. Elle consiste dans la saisie des vœux d’affectation, c’est à dire la ou les formation(s) envisagée(s) pour votre enfant et le ou les établissement (s) demandé(s),

La saisie se fait depuis le téléservice, en choissant le menu Affectation (voir l’information du 15 mai sur Pronote et site internet du collège :http://www.clg-jean-garcin.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-jean-garcin/spip/IMG/pdf/flyer_teleservice_affectation.pdf)

Voici un aperçu de la procédure de saisie des affectations.

Quelques informations et petites recommandations concernant cette saisie :

- la saisie est possible du 25 mai au 08 juin mais nous vous demandons d’effectuer au plus tard pour le 27 mai. Il nous faut garder une marge de manœuvre pour accompagner les familles qui le souhaiteraient, et pour vous permettre de modifier les vœux entre le 05 et le 08 juin, en fonction de la décision d’orientation du conseil de classe.

- vous avez la possibilité cette année de saisir 10 vœux dans l’académie d’Aix-Marseille et 5 vœux hors académie. Cela n’est pas obligatoire, une stratégie ciblée est plus pertinente,

=> pour les vœux de 2de générale et technologique, 2 situations :

1) sans demande de dérogation  : il suffit de saisir le vœu de 2de Gt dans le lycée de secteur (lycée Alphonse Benoit) ;

2) avec demande de dérogation  : saisir le ou les vœux dérogatoire(s) (ex : 2GT lycée Mistral) puis , obligatoirement, le vœu de 2GT dans le lycée de secteur.

Les options facultatives sont choisies lors de l’inscription dans le lycée d’affectation.

=> pour les vœux vers la voie professionnelle (2de pro, 1ère année de CAP) :

Il faut prévoir plusieurs vœux, le recrutement étant sélectif, c’est à dire :

- demander la même formation (exemple : CAP électricité) dans plusieurs lycées ;
- élargir les vœux quand la formation envisagée est très demandée (exemple : métiers de la sécurité, ASSP…) à d’autres champs professionnels.
- Dans tous les cas, il faut classer les vœux saisis par ordre de priorité. Le premier vœu bénéficie d’un bonus.

L’équipe éducative, les professeurs principaux, la psy-EN (Mme Diamesso-Malkaud) demeurons pleinement mobilisés pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez nous solliciter par mail (ce.0841118j@ac-aix-marseille.fr) ou téléphone.