Information sur le fonctionnement du collège a/c du 2 juin

vendredi 29 mai 2020, par Administrateur

L’établissement accueille des élèves depuis le 18 mai, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur pour les collèges et lycées. Cela représente une centaine d’élèves des niveaux 6ème et 5ème dont les emplois du temps ont été regroupés sur trois jours pour tenir compte des contraintes de transports scolaires et de notre capacité d’accueil en termes de ressources humaines.

A compter du mardi 2 juin, l’établissement accueillera aussi les élèves des niveaux 4ème et 3ème dont les parents ont répondu favorablement au sondage Pronote cette semaine (cela fera un total de 160 élèves sur 540).

Dans ses grandes lignes, l’organisation restera la même :

- Accueil des élèves avec un principe d’alternance (12 groupes maximum par jour) :
Niveaux 6ème et 5ème :
Elèves en groupe classe (10 groupes)
[Attention : certains emplois du temps ont été modifiés]

Niveaux 4ème et 3ème :
Regroupement d’élèves sur plusieurs classes au regard des effectifs d’élèves (33 en 4ème, 18 en 3ème) ;

Les modalités de prise en charge pédagogique restent axées sur les connaissances et compétences engagées dans le cadre de la continuité pédagogique, qui demeure la « norme » et le fil conducteur jusqu’à la fin de l’année scolaire (près de 400 élèves continueront la scolarité en distanciel). En 4ème et 3ème, les élèves seront pris en charge par des enseignants de plusieurs équipes pédagogiques.

Les élèves concernés par une reprise en présentiel seront destinataires dans la journée de leur emploi du temps et des modalités d’organisation détaillées de leur accueil.

- Service de la demi-pension assuré (3 créneaux de déjeuner organisés sur la pause méridienne).

- Pas d’étude possible (effectif vie scolaire contraint) ;

- Pas d’accueil d’élèves non inscrits, sans contact avec la direction et accord préalable (organisation et groupes calibrés sur la base des effectifs attendus).

Comme cela a été rappelé par le Premier Ministre dans son allocution sur la deuxième phase du déconfinement le 28 mai, le protocole sanitaire continue de s’appliquer pleinement. Les parents des élèves qui reprendront leur scolarité au collège en présentiel à compter du 02 juin sont invités à prendre connaissance du fonctionnement du collège Garcin avec leur enfant.

Information sur les conditions de fonctionnement du collège dans le respect des préconisations sanitaires.
PDF - 197.9 ko

Une information sur les gestes protecteurs, le port du masque, le lavage des mains sera assurée par l’infirmière scolaire aux groupes de 4ème et 3ème, comme cela a été fait pour ceux de 6ème et 5ème.