Ateliers philo

vendredi 3 juillet 2020, par RONIN Emmanuel

De janvier à mars 2020, les 3e1 ont été initiés à la pratique des ateliers philo.

La classe de 3e1, avec l’aide de Catherine Pello-Guerrier de l’association SEVE, de Mme Marquer et de Mme Roux, a été initiée à la découverte des ateliers philosophiques : mise en place de règles communes et de rituels (météo intérieure, méditation, cercle philosophique pour créer un espace-temps différent, utilisation de la balle...), proposition de thèmes (boîte à idées) et échanges autour de ces derniers.
Cette expérience enrichissante de partage et de tolérance dans le confort douillet du CDI nous a permis de travailler en confiance sur nos préjugés et sur nos relations aux autres, de répondre parfois à nos interrogations et d’ouvrir de nouvelles portes philosophiques.
Pour témoigner de ce chemin parcouru, les dessins d’une élève de 3e1 en fichiers PDF.