Jean GARCIN
Collège
L'isle sur la sorgue
 

Informations pratiques sur la rentrée 2020

vendredi 28 août 2020, par Administrateur

Information sur les modalités pratiques de la rentrée
(extraits du protocole sanitaire rentrée 2020-2021 du 27/8/2020)

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaire.

Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l’enseignement à distance.

Préalable

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège an cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement.

Les familles en informent immédiatement la direction en appelant au 04.32.60.66.80. Les mêmes règles s’appliquent aux personnels.

Le retour dans l’établissement se fera dans les conditions définies par le protocole (test négatifs ou respect des délais prescrits par les autorités sanitaires).

L’accès du public aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après désinfection des mains. Chacun doit porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Les règles de distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

L’application des gestes barrières

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

- Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes ou à utiliser une solution hydroalcoolique . Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.

[Au collège Garcin, toutes les salles de cours sont équipées pour permettre le lavage des mains.]

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
-  à l’arrivée au collège ;
-  avant chaque repas [à l’entrée et à la sortie du restaurant] ;
-  après être allé aux toilettes [avant aussi de préférence] ;
-  le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

- Le port du masque
Pour les collégiens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Il revient aux parents de procurer à leurs enfants les masques de protection. Néanmoins, le conseil départemental de Vaucluse a décidé de doter chaque élève de masques de protection. Il en sera distribué 4 (lavables et réutilisables) à chacun à la rentrée.

IMPORTANT : Un arrêté Préfectoral portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 dans le département de Vaucluse rend obligatoire le port du masque aux abords des établissements scolaires (voir extrait).
Les élèves, les parents et accompagnateurs doivent donc porter le masque sur le parvis du collège Jean Garcin, qui est un espace propice au « brassage » et au croisement du public.

La limitation du brassage des élèves

- La limitation du brassage entre groupes d’élèves n’est plus obligatoire même si l’établissement cherche à le limiter dans la mesure du possible. Les élèves auront donc des heures en classes entières et en groupes (dédoublement, langues, sciences) et, pour des raisons pédagogiques, se déplaceront entre les salles (salles de cours et salles spécialisées).

- Déplacement : Les personnels ainsi que les élèves portent un masque durant tous leurs déplacements.

- Transport scolaire : la limitation du brassage dans les transports scolaires n’est pas obligatoire. Les collégiens doivent porter un masque.

- La salle de restauration : [le restaurant scolaire du collège a été réaménagé avec un sens de circulation et le respect de la distanciation, le brassage entre groupes d’élèves sera limité].

La désinfection des locaux :
Le nettoyage et désinfection des sols, des tables, des bureaux, des poignées de porte est réalisé au moins une une fois par jour.

- L’utilisation des matériels collectifs :
Accès aux bancs, jeux et espaces collectifs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons…) est permise.

Il sera remis aux élèves le livret d’information suivant destiné aux familles :

En version pdf :

PDF - 409.2 ko

Portfolio

 
Collège Jean GARCIN – Chemin du pont de la Sable - 84800 L'isle sur la sorgue – Responsable de publication : M.Christophe FALZEI
Dernière mise à jour : vendredi 16 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille