Mesures sanitaires et fonctionnement de l’établissement au 15 janvier 2021

vendredi 15 janvier 2021, par Administrateur

Chers parents,

à la suite de la communication gouvernementale du jeudi 14 janvier concernant un nouveau renforcement du protocole sanitaire pour les écoles et établissement scolaires, je vous prie de prendre connaissance des éléments suivants de déclinaison et d’application au sein du collège Jean Garcin :

Interdiction jusqu’à nouvel ordre des cours d’EPS en intérieur (gymnase, piscine)

Les cours d’EPS seront donc exclusivement programmés en extérieur à compter du lundi 18 janvier et les enseignants adapteront les activités proposées (les sports collectifs demeurant proscrits).

En pleine période hivernale, ce fonctionnement demeure soumis aux conditions météorologiques et les classes pourront être prises en charge en salle par les enseignants d’EPS si la situation l’impose (des salles ont été affectées par précaution pour chaque cours d’EPS dans les emplois du temps distribués aujourd’hui).

L’interdiction de la pratique sportive en intérieur nous conduit à suspendre jusqu’à nouvel les activités de l’association sportive, qui faisaient déjà l’objet d’une adaptation (sports collectifs remplacés par du tennis de table).

Organisation de la restauration scolaire

Les dernières recommandations pour la restauration scolaire dans le second degré sont déjà mises en place depuis la rentrée de septembre au collège Garcin avec :

- La distanciation physique y est appliquée (élèves distants d’1m minimum et installés en quinconce pour ne pas être en vis-à-vis) ;
- Le passage au restaurant scolaire se fait par classe, à l’exception des groupes prioritaires en tout début de service (enseignements du latin, de l’euro…) ;
- La circulation est à sens unique, elle est fléchée, l’entrée et la sortie sont différenciées ;
- Les élèves ne se déplacent pas pendant le repas (eau et pain leur sont apportés à la demande)…

Ce qui va évoluer au sein du collège  :

-  Rappel de l’obligation du port du masque par les élèves, même assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson ;

-  Renforcer encore la limitation du brassage : obligation du passage des élèves avec leur classe (chaque jour, des élèves sont volontairement retardataires pour essayer de déjeuner avec des camarades d’autres classes) ;

-  Désinfection des tables après chaque repas, comme cela est demandé, chaque fois que possible (A noter : les élèves ne déjeunent néanmoins pas directement sur la table mais disposent, à la différence du primaire, d’un plateau repas).

Ces nouvelles mesures ont un impact modéré pour les élèves, elles impliquent davantage une adaptation de l’organisation des personnels concernés par le service.

Pour autant, l’organisation du service de restauration est compliquée et nettement allongé par le respect des préconisations sanitaires. Il arrive parfois que des élèves n’aient pas fini leur repas à la sonnerie de 13h45. Dans cette situation, la fin du repas doit être la priorité et les élèves ne doivent pas l’écourter pour aller en cours. Les enseignants concernés sont prévenus et les élèves acceptés en cours quand ils ont terminé de déjeuner.

Le caractère exceptionnel de la situation actuelle nous impose un devoir d’adaptation permanente.

Dépistage massif dans les établissements scolaires

Cette annonce du Ministre de l’Education Nationale n’a pas été suivie pour l’instant d’une information plus précise sur les modalités de sa mise en place (calendrier, organisation pratique, recueil des autorisations parentales…). Nous vous informerons plus avant sur le sujet dès lors que nous serons en mesure de le faire.

Le protocole sanitaire du 29 octobre 2020 reste en vigueur en ce qui concerne les autres aspects du fonctionnement de l’établissement.

Pour la forme, je vous rappelle que toutes les informations sur le sujet vous sont communiquées sur Pronote et sont consultables le site du collège.

Respectueusement.

L’équipe de direction

Dernière mise à jour : vendredi 9 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille