Rôle et permanence du Conseiller d’Orientation-psychologue

jeudi 17 septembre 2015, par Mme ROCHETTE

LE CONSEILLER d’ORIENTATION-PSYCHOLOGUE : M. LAHELLEC

Le conseiller d’orientation–psychologue (COP), personnel de l’Education Nationale est rattaché au Centre d’Information et d’Orientation de Cavaillon (CIO).

Il partage son temps entre les établissements scolaires dont il a la charge et la réception de tout public au CIO.

Son rôle au sein de l’établissement :

- Favoriser l’adaptation de l’élève au collège, en travaillant avec l’ensemble du personnel et les familles

- Aider l’élève tout au long de sa scolarité dans la préparation de ses choix d’orientation.

Ses activités :

· Permanences au collège pour recevoir les élèves et leurs familles en entretien pour :

- Aider le jeune à préciser ses goûts, ses intérêts, ses compétences et à mieux connaître les formations et secteurs professionnels afin de construire progressivement un projet d’orientation.

- Permettre à l’adolescent et sa famille de faire le point lorsque des difficultés surviennent.

· Bilan psychologique pour certains élèves en vue d’une éventuelle orientation en enseignement adapté (après concertation avec les parents et l’équipe éducative).

· Séances de réflexion et/ou d’information sur l’orientation avec des groupes d’élèves, des parents ou des enseignants.

· Participation à des réunions organisées par le collège (réflexion pour la mise en place de nouveaux projets, conseils de classe…).

· Participation à des groupes de travail concernant le suivi d’élèves ou de classes en difficulté (réunions d’équipes éducatives, groupes de suivi).

· Participation à la réflexion et à la conception du volet orientation du projet d’établissement (rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement et des équipes pédagogiques).

Il s’agit donc d’accompagner l’adolescent dans sa construction et dans l’élaboration de ses projets scolaires et professionnels, en relation avec l’ensemble de la communauté éducative.

Comment le rencontrer ?

M. Lahellec assure une permanence au collège le vendredi de 9h à 17h en semaine impaire et de 13h à 17h en semaine paire.

Les RV se prennent auprès de Mme Marquer, CPE.

Il peut aussi recevoir au CIO : 21 avenue Georges Pompidou à Cavaillon. Tel : 04 32 50 06 20

(Prendre l’avenue Kennedy menant à la clinique St Roch, puis la 1ère à gauche après le collège Paul Gauthier)

Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille