Mise en place de l’AP (Accompagnement Personnalisé)

lundi 3 octobre 2016, par Administrateur

Dans le cadre de la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé va permettre aux élèves de progresser sur des besoins identifiés par les équipes pédagogiques.

En Anglais : En 5ème , 4ème et 3ème Une organisation décidée l’an dernier en conseil pédagogique est mise en place. Elle concerne la troisième heure d’enseignement (dans tous les cas, l’horaire reste le même, 3 heures, ainsi que le programme et les compétences à acquérir pour le DNB en fin de 3ème).
L’idée étant d’alléger les effectifs (30 élèves/ classe en 5ème et 3ème), 4 ou 5 élèves sont prélevés dans chaque classe sur la troisième heure pour constituer le groupe GAP (Groupe d’Anglais aPprofondissement).
• Le groupe classe (21/25 élèves) dont l’effectif est réduit dispose de meilleures conditions pour la pratique de l’oral et la réponse à des besoins particuliers.
• Le groupe GAP (24/28 élèves) composé des 4/5 élèves de chaque classe travaille sur le même programme et peut approfondir certains domaines.
Cette organisation vient d’être mise en place, les groupes ayant été constitués par les professeurs après une période d’observation de 3 semaines.

En sciences
 : Les moyens mis à disposition dans le cadre de la mise en place de la réforme nous ont également permis de constituer des groupes en sciences (en 5ème , 4ème et 3ème ) là aussi pour baisser les effectifs et mieux accompagner les élèves.

Consolidation en 3ème : En classe de troisième, année du Brevet, un effort supplémentaire a été mis en place, toujours dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec la création d’un groupe de consolidation pour 4 matières : Français, Mathématiques, Histoire et Anglais. Le principe général reste toujours le même : abaisser les effectifs et permettre aux équipes pédagogique d’accompagner au mieux les élèves.

Pour tous ces dispositifs, les objectifs énoncés plus haut sont communs, les contraintes portent sur l’emploi du temps des élèves et des enseignants en raison de ces nombreux groupes. La mise en place des derniers groupes de perfectionnement en anglais achève la mise en place de l’organisation de l’AP au Collège J Garcin.

A noter : le groupe de aPprofondissement en anglais (GAP) était nommé « euro » sur les emplois du temps des élèves en début d’années. Cette première appellation, mal choisie, amenait une confusion avec les anciennes classes européennes. L’appartenance au groupe GAP est une répartition pédagogique des groupes de la classe, décidée par les enseignants et validée par la Direction qui ne débouchera pas sur un « label classe euro » ou autre distinction à l’arrivée au lycée.

Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille