Information sur la procédure d’orientation 2020-21

mardi 19 janvier 2021, par Administrateur

Les étapes de la procédure d’orientation en 3ème

La procédure d’orientation en classe de 3ème se décline en différentes phases :

Au 2d trimestre  :
- Formulation des vœux provisoires d’orientation par les parents sur la voie d’orientation (générale et technologique ou professionnelle) avant le conseil de classe ;
- Avis et propositions du conseil de classe

Au 3ème trimestre :
- formulation des intentions définitives d’orientation avant le conseil de classe
- décision d’orientation du chef d’établissement

Et en cas de désaccord avec les intentions :
- Dialogue famille-chef d’établissement, éventuellement commission d’appel

Comment formuler les vœux ?
Depuis l’an dernier, les vœux provisoires, puis les vœux définitifs d’orientation doivent être saisis par les parents en ligne sur le Téléservice « orientation ».

- Accès aux aux téléservices (cliquer sur l’image)

La démarche, l’adresse de connexion et les périodes de saisie sont précisées sur la fiche jointe (que vous pourrez retrouver sur le site du collège et sur Pronote).

Vous avez seulement besoin de vos identifiants pour les Téléservices (c’est le code ATEN, le même que pour les demandes de bourse et d’autres services en ligne).
Vous avez déjà été destinataires de ces identifiants mais nous avons procédé à une nouvelle notification de ces identifiants pour les parents qui ne se sont jamais connectés aux Téléservices (par mail ou par courrier en l’absence d’adresse électronique).

Vous pouvez consulter un guide à l’attention des parents

Les parents qui rencontrent des difficultés peuvent aussi solliciter la direction (contact par Mme Gonzalez secrétaire) pour un accompagnement personnalisé (demande d’un entretien concerté d’orientation, aide pour la saisie des vœux).

Un ordinateur sera mis à la disposition des parents qui en feront la demande pour la saisie de vœux (sur RDV auprès du secrétariat).

Consulter la fiche récapitulative des périodes de saisie des voeux sur le Téléservice orientation :

Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille