Information 3ème - rappel de la procédure

vendredi 9 avril 2021, par Administrateur

ORIENTATION Niveau 3ème

Rappel sur la procédure d’orientation

1) Après les conseils de classe (fin mars) : URGENT
Le parent ayant saisi les intentions provisoires doit prendre connaissance de l’avis du conseil de classe en se connectant sur le téléservice Orientation. Sans cette étape obligatoire, les vœux définitifs ne pourront pas
être saisis.

2) Saisie des vœux définitifs sur le téléservice Orientation à partir du 19 avril et jusqu’au 30 mai

3) Choix et saisie des établissements demandés sur le téléservice (onglet « affectation ») sur la même période

- 10 vœux possibles, classés par ordre de préférence
- Vœux hors académie possibles (contacter le principal)

Les notes seront arrêtées à la fin du mois de mai pour les classes de 3ème, les conseils de classe seront réunis lors de la première semaine de juin.

Le dernier trimestre sera déterminant pour certains élèves pour lesquels l’avis du conseil de classe est réservé au second trimestre. Cela implique une pleine mobilisation pendant la période de cours en distanciel.

CIO ouvert pendant le confinement

Le suivi des projets d’orientation continue malgré la fermeture aux élèves des établissements (appels téléphoniques). Le Centre d’Information et d’Orientation de Cavaillon reste ouvert pendant le confinement et organise un accueil sur rendez-vous, en présentiel (dans le strict respect du protocole sanitaire), de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Contact par mail possible.

Durant les prochaines vacances de printemps, du 12 au 23 Avril prochain, le CIO continuera d à recevoir le public de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Pensez aussi à consulter le site du CIO qui est régulièrement mis à jour : Site CIO Cavaillon.

Guide Orientation après la 3ème

la Région qui a désormais la compétence de l’orientation propose sur son site internet un guide d’information pour l’après-3ème.

- Le lien vers le site de la Région sur l’orientation
- Le lien vers la page dédiée aux collégiens
- Le lien vers le guide

Informations sur les établissements du Vaucluse

Les lycées, CFA, MFR proposent des ressources de présentation en ligne pour pallier à l’impossibilité des journées portes ouvertes. Il est conseillé de consulter leurs sites internet.

Entre autres exemples (dernières informations en date) :

- Le lycée Alphonse Benoit propose en ligne des fiches, diaporamas et vidéos de présentation de formations :
Lien vers le site du lycée

Lien vers les vidéos :
- Vidéo de présentation du Lycée Benoit
- Vidéo de présentation du bac SI
- Vidéo de présentation de la section élec
- Vidéo de présentation de la section métiers de la sécurité

- Présentation des enseignements facultatifs de 2deGt  : SI (sciences de l’ingénieur) et CIT (création innovation technologique).

M. D’Aquino, enseignant au lycée Benoit, a donc créé un instagram de l’option SI, il est visible par @2si.lab à avec l’application ou https://www.instagram.com/2si.lab/ sur le web. Le compte est public. Des activités sont présentées, des photos et films postés régulièrement.

- Le lycée professionnel Montesquieu (Sorgues) ) propose une visite virtuelle avec le diaporama de présentation du Lycée : Lien Genial Ly ICI

- Le lycée René Char (Avignon) propose des PORTES OUVERTES virtuelles le MERCREDI 28 AVRIL à partir de 15h. Information sur le site .
Chacun y trouvera toutes les informations nécessaires pour se documenter et pourra le mercredi 28 avril entrer en contact avec des enseignants.

- le lycée Maria Casarès (Avignon) à propose sur son site internet
Une visite virtuelle de l’établissement
Des interviews d’élèves et professeurs
Des diaporamas de présentation pour chaque formation

Lien du site (cliquer ICI)

- Le lycée professionnel agricole La Ricarde (L’Isle sur la Sorgue) propos une visite virtuelle le 19 mai : Planning et inscription ICI

- le lycée Pétrarque, lycée agricole, général et technologique à Avignon (Avignon) organise des RDV d’Orientation du 17 au 28 mai 2021.

Ces RDV sont individuels et se présentent sous plusieurs formes : Visites du lycée ou RDV Téléphonique
Formulaire de demande IC

Au lycée Pétrarque, plusieurs options sont possibles dès la seconde générale et technologique puis en BAC Général ou BAC STAV :
Option Rugby masculin et section rugby féminin
Option Hippologie-Equitation
Section européenne espagnol (bac STAV)
Ecologie, agronomie, territoire et Développement Durable

Dernière mise à jour : mercredi 16 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille