Orientation post-3ème - Information sur la phase définitive de la procédure

vendredi 30 avril 2021, par Administrateur

Nous sommes entrés dans la phase définitive de l’orientation post-3ème, elle nous conduira jusqu’au résultat d’affectation le 30 juin.

La procédure d’orientation est en grande partie dématérialisée grâce aux Téléservices Orientation et Affectation (lien depuis le site internet du collège). Le calendrier des opérations d’orientation est très serré et il faudra en respecter les différentes échéances, présentées ci-après :

1) du 19 avril au 31 mai (de préférence avant le 24 mai) :
saisir les vœux d’orientation définitifs sur le téléservice Orientation

Les choix proposés sont les mêmes que pour les intentions provisoires du 2d trimestre :

-  2de générale et technologique
-  2de professionnelle (en établissement ou en alternance)
-  1ère année de CAP (en établissement ou en alternance)

Vous devez indiquer votre ou vos choix d’orientation en donnant un ordre de préférence et, dans le cas d’une formation professionnelle, le statut de la formation souhaité (scolaire ou apprentissage).

Les conseils de classe du 3ème trimestre (réunis les 1er, 3 et 4 juin) prononceront un avis définitif qui aura valeur de décision d’orientation (elle sera consultable sur le téléservice). En cas de désaccord avec la décision, un entretien entre la famille et le chef d’établissement aura lieu le 07 juin.

Pour pouvoir saisir les vœux définitifs d’orientation, il faut impérativement accuser réception de l’avis provisoire émis par le conseil de classe.

2) du 10 au 31 mai (de préférence avant le 24 mai) : saisir les vœux d’affectations sur le téléservice (affectation)

Pour tout vœu, il faut :

- Préciser la formation + l’établissement demandés
- ordonner les vœux (ordre de priorité)

Depuis l’an dernier, les familles ont le droit de formuler jusqu’à :
-  10 vœux dans l’académie
-  5 vœux hors académie

Vous avez la possibilité de faire des recherches sur les formations existantes jusqu’au 09 mai à l’adresse web suivante :

Vous pourrez prendre connaissance du résultat d’affectation sur le téléservice le 30 juin.

- Il n’est pas obligatoire de renseigner 10 vœux si la stratégie d’orientation est claire et réaliste.
- Si vous formulez plusieurs vœux de 2de générale et technologique, il faut impérativement saisir un vœu dans l’établissement de secteur.
- Il est conseillé de saisir les vœux dès que possible, sans attendre la date limite du 31 mai, pour éviter tout risque de saturation du serveur informatique.

Consulter le document d’accompagnement pour les téléservices Orientation et Affectation

Guide Téléservices

Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille