Sortie Astronomie : Eclipse de Soleil !

jeudi 10 juin 2021

Le jeudi 10 juin 2021, les élèves du club astronomie sont allés au centre d’astronomie de Saint-Michel-L’Observatoire pour une journée remplie d’activités astronomiques.

La première partie était la plus spectaculaire, car après avoir assisté à un exposé sur le Soleil dans la Sidérostat et observé la chromosphère du Soleil à l’aide d’une lunette spéciale, la Lune s’est invitée, créant ainsi une éclipse partielle du Soleil (seulement 10%), observable pendant environ 1/2h.

L’après-midi, les activités se sont poursuivies avec 4 ateliers traitant tour à tour des éclipses, des phases de la Lune, des télescopes ou encore des météorites.

Les Astrocollégiens qui ont été particulièrement curieux et volontaires tout au long de cette sortie sont donc rentrés chez eux la tête pleine d’images célestes dont ils se souviendront longtemps.

Vous pourrez apercevoir nos élèves dans le reportage BFMTV consacré à l’Eclipse.

Cliquez sur le portfolio pour voir les images de la journée.

G Moncaubeig et E Biensan

Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille