Soirée d’observation au collège.

mercredi 23 juin 2021

Pour terminer cette année d’astronomie en beauté, les Astro-collégiens ont pu passer une soirée à observer le ciel d’été sur le plateau sportif du collège.

Les élèves en action sur les télescopes DOBSON

Grâce aux 4 nouveaux télescopes Dobson achetés par le collège, les élèves ont pu observer la Lune bien sûr mais aussi Mars, les principales étoiles et même quelques amas ou nébuleuses planétaires.

Ils ont aussi appris à se repérer dans le ciel nocturne grâce aux constellations de l’hémisphère Nord et ont compris la course des étoiles durant la nuit.

STELLINA fermé

Enfin, la société VAONIS nous avait très aimablement prêté son télescope dernière génération STELLINA permettant de photographier les objets du ciel profond de façon extrêmement simple. Vous pouvez admirer l’Amas d’Hercule et les galaxies des chiens de chasse que nous avons pris en photos lors de cette soirée.

Amas d’Hercule
Galaxies des chiens de chasse

Les activités d’astronomie reprendront l’année prochaine avec les élèves qui désirent participer.

Bonnes vacances à tous !
E Biensan et G Moncaubeig.

Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille