Concours de Spelling Bee

jeudi 23 juin 2022, par SYLVIE BLAIN

Le 30 Mai les élèves de 6e se sont affrontés lors d’un Concours d’orthographe de mots épelés en anglais. L’objectif culturel était de découvrir une tradition des écoles américaines le ‘Spelling Bee’
Les autres objectifs du projet étaient d’enrichir le vocabulaire des élèves, de renforcer les méthodes de travail et d’améliorer les compétences dans :
-  l’expression orale
-  la mémorisation du lexique et les techniques de mémorisation
-  la maîtrise de l’orthographe
-  le passage de la CO à la PE : lien phonie-graphie
-  la phonologie / la prononciation grâce à la maîtrise de l’alphabet
Mise en oeuvre :
-  les professeurs d’anglais ont organisé des éliminatoires pendant les cours en amont pour retenir 3 finalistes par classe à l’aide de listes de mots de vocabulaire( travaillé avec les élèves) qu’ils devaient s’entrainer à mémoriser et épeler depuis le 1er trimestre.
-  Lundi 30 mai les 15 finalistes se sont affrontés encouragés par une bonne partie de leurs camarades de classe ,les élèves ayant fini 4e des éliminatoires constituant le Jury !
-  Pour mieux découvrir les règles de ce concours les élèves avaient auparavant visionné en VO le film ‘Akeelah and the Bee’
Diplôme de participation pour tous les élèves + diplôme de vainqueur pour la gagnante + lot pour les 3 premiers (bons d’achat culturels financés par le FSE)
FÉLICITATIONS à tous !!

Dernière mise à jour : dimanche 28 mai 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille