Le collège Jean Garcin s’engage dans la démarche de développement durable. Le tri des déchets est un des axes de cette démarche
Les éco-délégués, réunis en formation par Mme Escuret, référente éco-labellisation, ont souhaité mettre en place à la demi-pension, les meubles Gachi’pain et tri des plastique, reconditionné par l’équipe de cuisine et M. Richard, ouvrier polyvalent.
Les agents du collège souhaitaient ainsi que soit rendus visibles la quantité de pain non consommée et le volume que représentent les plastiques en tout genre utilisés pour un repas. Ils ont donc modifié les meubles de tri en ce sens.
Pour améliorer cette communication, les éco-délégués sont désormais présents en demi-pension pour expliquer à leurs camarades l’importance du tri et l’importance de ne pas gaspiller.
Les luminaires du collège ont été remplacés, par M. Richard OP du collège avec M. Cano CAE aide à la maintenance, au profit de détecteurs de présence, ce qui permet des économies d’énergie. Pour évacuer les 250 vieux luminaires dans le respect d’une démarche de développement durable, les agents du collège ont séparé toutes les pièces, verres, ampoules, ferraille, boîtier plastique, pour permettre le recyclage en déchetterie de chacun des éléments.